Historique

Le mouvement syndical chez les policiers de la Ville de Longueuil existe depuis plus de 30 ans.

La Fraternité des policiers de Longueuil a été fondée en 1970 et a obtenu son certificat d’accréditation le 5 mars de la même année, autorisé par le Bureau du Commissaire du travail et portant le no 2105-7.

Cette nouvelle fraternité regroupait les policiers des villes de Jacques-Cartier et de Longueuil nouvellement fusionnées.

Le premier avril 1970, l’Inspecteur général des institutions financières, en vertu de la Loi sur les compagnies (L.R.Q. chap. C-38, art. 218), a délivré les lettres patentes à La Fraternité des Policiers de Longueuil, la constituant en corporation sous la dénomination sociale « La Fraternité des Policiers de Longueuil »

Le 03 février 1992, les Statuts et règlements de La Fraternité des Policiers de Longueuil ont été adoptés à l’assemblée générale extraordinaire et la raison sociale a été modifiée pour : « La Fraternité des Policiers et Policières de Longueuil ».
L’adoption de la loi 170, le 19 décembre 2000 ( 2000 chapitre 56 ), a créé une Ville agrandie regroupant huit (8) municipalités de la Montérégie, soit les villes de Saint-Lambert, Greenfield Park, Brossard, LeMoyne, Saint-Hubert, Saint-Bruno-de-Montarville, Boucherville et Longueuil.

Les policiers et policières des sept (7) Fraternités existantes au moment de la fusion sont désormais regroupés dans la même unité de négociation qui porte le nom de : La Fraternité des Policiers et Policières de Longueuil

Ces Fraternités ont aussi une histoire syndicale qui remonte à plusieurs années :

Fraternité des Policiers et Policières de Boucherville
Fraternité des Policiers et Policières de Brossard
Fraternité des Policiers et Policières de Greenfield Park
Fraternité des Policiers et Policières de Saint-Bruno-de-Montarville
Fraternité des Policiers et Policières de Saint-Hubert
Fraternité des Policiers et Policières de Saint-Lambert

La Fraternité des policiers et policières de Longueuil est membre de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec et de l’Association canadienne des policiers.